Logo Arnography

Mon métier de photographe dans l’Oise : Interview pour Radio Mercure

Une interview n’est pas toujours un exercice facile pour un ancien timide comme moi. Quand Sidney m’a proposé de participer à son émission Les Incorrigibles sur Radio Mercure à Beauvais, je n’ai pas pu refuser. Avec lui c’est différent, nous nous connaissions déjà. Son émission du jeudi est rythmée par de la musique africaine, jazz ou funk ce qui lui correspond, il donne la parole à ceux que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. C’est donc avec un immense bonheur que je lui ai raconté mon parcours, ma passion pour la photo surtout celle de portraitiste, et pourquoi j’exerce mon métier de photographe dans l’Oise.

Sidney hip hop et Studio Arnography

Ma première rencontre avec Sidney Hip Hop

Ceux de ma génération reconnaîtront certainement Sidney, animateur de la 1ère émission de télévision mondiale, dédiée à la culture HIP HOP dans les années 80. Il a permis de développer ce style musical partout en France. Des stars comme Stomy Bugsy ou Joey Star ont pu faire leurs débuts télévisuels dans cette émission. Sidney est un artiste complet, musicien, danseur, animateur télé et radio. Aujourd’hui il anime une émission sur Radio Mercure à Beauvais dans l’Oise qui s’appelle les « Incorrigibles » et j’ai eu la chance de participer à cette émission lors de cette interview.

Notre première rencontre remonte à 2017. A l’époque, les parents d’une petite fille de mon village de Boran-sur-Oise avaient organisé un concert spectacle pour récolter des fonds pour leur association. Emma, leur fille, est atteinte de leucodystrophie depuis l’âge de 2 ans. Puisqu’il n’existe aucun traitement pour soigner cette maladie dégénérative rare, les parents d’Emma ont dû s’adapter. L’association « il était une fois Emma » a donc été créée dans le but de trouver des fonds pour financer du matériel médical.

Cette soirée concert a eu lieu grâce à l’engagement de plusieurs personnalités habitants les environs de l’Oise et du Val d’Oise comme Sidney ou Kristel Adams. Touché également par cette histoire, je me suis moi-même investi dans cette association. Sidney est d’une telle générosité que le courant est très vite passé entre nous. Grâce à mon métier, j’ai pu immortaliser ces instants en photo. Il était important de garder des souvenirs de cette belle soirée pour les parents, pour Emma et surtout pour mettre en lumière cette association.

Je le dis souvent, ce qui m’anime dans ce métier de photographe, dans l’Oise ou ailleurs, ce sont les relations humaines. Arriver à comprendre qui est la personne en face de moi, et révéler ce qu’elle est en photo est un moment magique. Emma est une enfant merveilleuse. Son sourire, sa spontanéité, et sa joie de vivre m’ont aidé à créer un vrai lien avec elle. Par exemple, quand je suis photographe en crèche, Corinne et moi prenons le temps de sympathiser en douceur avec l’enfant. La communication est notre point fort. Durant les prises de vue, notre rôle n’est pas seulement d’obtenir des sourires pour la photo. Nous cherchons à capter de belles émotions en laissant l’enfant s’exprimer. Le principal est qu’il soit lui-même, et que la photo reflète sa personnalité.

Mon interview avec Sidney pour parler de mon métier de photographe dans l’Oise

Sidney Hip hop

Quelques temps plus tard, Sidney m’a contacté pour une interview dans son studio de Beauvais j’ai tout de suite accepté. J’étais ravi de pouvoir partager ma passion avec lui.  Son accueil était très chaleureux, mon stagiaire et moi avons vite été mis à l’aise. En bon journaliste, Sidney avait vraiment préparé son interview, toutes les questions étaient fluides. J’avais vraiment l’impression de discuter avec un ami autour d’une table.

Comment es-tu venu à la photo ? Tu faisais quoi avant ?

J’ai eu plusieurs vies (professionnelles bien entendu). J’ai travaillé dans la chimie, en tant que laborantin, dans une entreprise fabriquant des produits destinés à l’industrie automobile durant 18 ans. Cette passion pour la photo a toujours été là en moi. C’était simplement enfoui, et l’achat de mon premier appareil photo a été la révélation. En 2012, je me suis lancé, piqué par le virus de la photo. J’ai donc rencontré d’autres passionnés, et c’est auprès de Claude Fougeirol, grand photographe, que je me suis formé. Mon maître Jedi, comme j’aime l’appeler, car au-delà de m’apprendre les bases techniques de la photo, il m’a enseigné l’humilité, le relationnel et le côté commercial de ce métier.  

Photographe oise

Quelle est la différence entre un photographe et un portraitiste ?

Aujourd’hui tout le monde se photographie avec son smartphone, nous sommes dans une société consommatrice d’images. Certes les gens n’ont jamais autant été photographiés, mais le résultat est parfois désastreux. Un photographe professionnel va jouer avec la lumière, installer un décor et conseiller son modèle sur la pose. La différence est dans le rapport humain et l’écoute. Pour réaliser un bon portrait, il faut connaître la personne en face de soi pour faire ressortir les traits de sa personnalité, et la mettre en valeur. C’est un véritable art de savoir capturer le meilleur de son modèle. Portraitiste, c’est le nec plus ultra de mon métier de photographe, on pourrait le comparer à un peintre jouant avec la lumière. Même si notre palette de prestations est large : photographe de famille, de grossesse, ou de couple, c’est notre cœur de métier depuis 2015.

Sidney Hip Hop

Mon métier de photographe dans l’Oise

Dans un premier temps, j’ai commencé chez moi, dans ma maison. Au début, j’ai condamné une chambre pour faire mon labo photo, et au fur et à mesure j’ai grignoté un peu le salon. Il faut dire que le métier de photographe prend beaucoup d’espace.

Un matin, Corinne voit l’annonce de l’ancienne épicerie à vendre dans notre village de Boran-sur-Oise. Quelle bonne nouvelle, je pouvais continuer à exercer mon métier de photographe dans l’Oise.  Monsieur DUMORTIER, maire du village, a fait en sorte que le projet voit le jour. Après des travaux titanesques, Corinne et moi avons ouvert notre studio Arnography au cœur de notre village proche de la région parisienne et du Val d’Oise (95).

Avant d’ouvrir ce studio, je suis passé par la case « formation ». Ensuite j’ai commencé à participer à des concours pour évaluer mon travail, et me remettre en question. Mon titre de portraitiste 2015 est une petite fierté. Jugés par des professionnels selon des critères précis : lumière, cadrage, composition, … sur 12 images de portrait, c’est pour moi une reconnaissance de mes pairs. Même si à chaque participation, tu apprends l’humilité et la remise en question. Je continue à faire évoluer mon travail et puis exercer ce beau métier de photographe dans l’Oise booste ma créativité sans limite.

radio mercure

Quel équilibre entre créativité et chef d’entreprise ?

Il faut savoir s’entourer de bonnes personnes. J’ai la chance d’avoir Corinne à mes côtés chaque jour que ce soit à la maison ou au travail. Elle gère beaucoup de choses au sein de notre entreprise, ses compétences en comptabilité en sont un parfait exemple. Outre le côté administratif de notre société, Corinne s’est également formée à la technique photographique du nourrisson et aux photos d’identité. Son expérience dans la petite enfance nous aide pour des projets scolaires ou réaliser des prises de vues de bébé et d’enfants. Etre tous deux professionnels de la photographie, c’est apporter   un autre regard sur notre travail. Nos formations sont différentes, mais aujourd’hui elles nous permettent d’être complémentaires.

Sidney hip hop

Quand quelqu’un vient te voir pour être photographié, quelles sont tes réactions ?

Se retrouver devant un objectif n’est pas une chose facile pour le tout le monde. Mon métier de photographe à Boran-sur-Oise est avant tout un métier d’écoute, de conseil et de partage. Au studio Arnography, je prends le temps de vous connaître, de rentrer dans votre univers. Les prises de vues se déroulent toujours dans une ambiance bienveillante et détendue pour vous mettre à l’aise, et faire disparaître vos inquiétudes. C’est ainsi que j’arrive à capturer des instants magiques et à faire briller votre personnalité. Par exemple, quand je suis photographe d’entreprise, je collecte des informations auprès du dirigeant, je suis attentif à ses attentes et je m’immerge dans son univers. Ainsi pour la réalisation de mon reportage photo, je peux plus facilement faire ressortir la quintessence de son métier,  de ses valeurs et de son équipe. De son côté, le chef d’entreprise  obtient un panel de visuels de qualité qu’il peut utiliser pour booster sa visibilité et la communication de son entreprise.

J’ai passé un pur moment de plaisir en compagnie de Sidney. J’étais certain qu’on se verrait, mais je ne pensais pas qu’il me contacterait pour participer à son émission. Comme quoi dans ce métier de photographe les perspectives sont sans limite. Si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier, je vous invite à visiter notre galerie photo au studio Arnography à Boran sur Oise.

Radio mercure
Sidney hip hop

Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram